Zoom sur

TIRU accompagne Saint-Barthélemy vers la transition énergétique
Le Conseil Territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy a attribué à TIRU la Délégation de Service Public (DSP) pour traiter l’ensemble des déchets de l’île et poursuivre sa transition énergétique. Après l’avoir construit, TIRU assurera pendant 12 ans la gestion du nouveau pôle énergétique de ce joyau des Caraïbes où préservation de l’environnement, performance énergétique et volet socio-économique sont intimement liés.

Une révolution smart dans le traitement des déchets hospitaliers
Le CVE de Douchy-les-Mines, exploité par Dalkia Wastenergy, traitait jusqu’à présent les déchets de 230 établissements de soins et valorisait 5 000 tonnes de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) chaque année. Suite aux travaux entrepris en 2016, Dalkia Wastenergy et le SIAVED ont présenté en mars leur nouveau système smart, dédié à cette activité très encadrée, qui permet d’espérer traiter 6 000 tonnes de DASRI en 2017...

Dalkia Wastenergy au coeur du projet TERRACOTTA
Au sein d’un groupement associant le Groupe EDF, des partenaires institutionnels, académiques et industriels [LRGP (UMR CNRS – Université de Lorraine), LERMAB (EA Université de Lorraine), et EQTEC), Dalkia Wastenergy s’investit dans un projet de recherche de valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR). Soutenu par l’ADEME, le projet TERRACOTTA pourrait ouvrir une nouvelle voie de production d’énergie durable.

Smart Factories : les usines du futur arrivent !
Afin de faire évoluer ses installations vers des usines 4.0, Dalkia Wastenergy a créé un département d’analyse opérationnelle (DAO) au sein de la Direction Technique Ingénierie. Sa mission? Assurer la convergence entre la maîtrise industrielle et la puissance des nouvelles technologies du numérique afin de booster l’efficacité des usines. Une révolution déjà à l’œuvre chez Dalkia Wastenergy.

L’écopôle de Perpignan trie et transforme en électricité 270 000 tonnes de déchets par an
Le Sydetom 66, Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères des Pyrénées Orientales a confié à TIRU le soin de construire et exploiter deux unités de traitement et de valorisation des déchets au cœur des vignobles, non loin de Perpignan.
TIRU soutient tous les runners de l'association RUN ECO TEAM
Aux côtés de RUN ECO TEAM, TIRU promeut les éco-gestes et sensibilise le public à l’impact des déchets sur l’environnement.
Le respect de la biodiversité et des enjeux écologiques lors de la construction de l’usine Ecocéa à Chagny
Impliqué dans la préservation de la biodiversité, TIRU mène un travail rigoureux afin de protéger les milieux naturels dans lesquels les nouvelles installations sont construites. En collaboration étroite avec les collectivités, les services de l’État et tous les partenaires du projet, la prise en compte des enjeux écologiques du site commence bien en amont de la réalisation et se poursuit bien après sa mise en service. Comment minimise-t-on les...

Claire Navarro et Gildas Hallaire, juristes TIRU
A la direction Juridique de TIRU, Claire Navarro, 29 ans, et Gildas Hallaire, 37 ans, incarnent une nouvelle génération de juristes, pluridisciplinaires et collaborative. Investis dans les équipes, ils sécurisent les projets, assistent les collaborateurs du terrain, suivent au quotidien la vie des sites et n'aiment rien tant qu'élaborer des solutions gagnant-gagnant.

TIRU, concepteur, constructeur et exploitant d'usines
La société TIRU a une triple expertise : la conception-construction-exploitation d'usines de traitement des déchets.