Zoom sur

Filtrer
768x500-5696ab4-8994-PH70019HES.jpeg

TIRU accompagne Saint-Barthélemy vers la transition énergétique

Le Conseil Territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy a attribué à TIRU la Délégation de Service Public (DSP) pour traiter l’ensemble des déchets de l’île et poursuivre sa transition énergétique. Après l’avoir construit, TIRU assurera pendant 12 ans la gestion du nouveau pôle énergétique de ce joyau des Caraïbes où préservation de l’environnement, performance énergétique et volet socio-économique sont intimement liés.

940x500-4e9b24c-8047-smart1.jpeg

Une révolution smart dans le traitement des déchets hospitaliers

Le CVE de Douchy-les-Mines, exploité par Dalkia Wastenergy, traitait jusqu’à présent les déchets de 230 établissements de soins et valorisait 5 000 tonnes de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) chaque année. Suite aux travaux entrepris en 2016, Dalkia Wastenergy et le SIAVED ont présenté en mars leur nouveau système smart, dédié à cette activité très encadrée, qui permet d’espérer traiter 6 000 tonnes de DASRI en 2017....

768x500-4d37ff7-7723-innov-2-1.jpeg

Dalkia Wastenergy au coeur du projet TERRACOTTA

Au sein d’un groupement associant le Groupe EDF, des partenaires institutionnels, académiques et industriels [LRGP (UMR CNRS – Université de Lorraine), LERMAB (EA Université de Lorraine), et EQTEC), Dalkia Wastenergy s’investit dans un projet de recherche de valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR). Soutenu par l’ADEME, le projet TERRACOTTA pourrait ouvrir une nouvelle voie de production d’énergie durable.

768x500-4d37c26-7715-innov_n5_smart-factories-1.jpeg

Smart Factories : les usines du futur arrivent !

Afin de faire évoluer ses installations vers des usines 4.0, Dalkia Wastenergy a créé un département d’analyse opérationnelle (DAO) au sein de la Direction Technique Ingénierie. Sa mission? Assurer la convergence entre la maîtrise industrielle et la puissance des nouvelles technologies du numérique afin de booster l’efficacité des usines. Une révolution déjà à l’œuvre chez Dalkia Wastenergy.

Isséane

Isséane : un centre modèle de valorisation énergétique à Issy-les-Moulineaux

Mise en service en 2007, Isséane est l'usine de valorisation énergétique des déchets ménagers appartenant au Syctom et exploitée par TIRU, située à Issy-les-Moulineaux. Elle a une double vocation : éliminer les déchets et produire une énergie locale permettant d’alimenter en chauffage urbain et électricité la population.

Ecopole Perpignan

L’écopôle de Perpignan trie et transforme en électricité 270 000 tonnes de déchets par an

Le Sydetom 66, Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères des Pyrénées Orientales a confié à TIRU le soin de construire et exploiter deux unités de traitement et de valorisation des déchets au cœur des vignobles, non loin de Perpignan.

TIRU soutient tous les runners de l'association RUN ECO TEAM

Aux côtés de RUN ECO TEAM, TIRU promeut les éco-gestes et sensibilise le public à l’impact des déchets sur l’environnement.

TVME Hénin Beaumont

Le TVME valorise 100 000 tonnes de déchets ménagers par an

Le syndicat mixte d’élimination et de de valorisation des déchets (Symevad) de trois agglomérations des Hauts-de-France a confié à Dalkia Wastenergy, filiale d’EDF, la réalisation d’une unité de tri et de valorisation matière et énergie (TVME) qui permet de valoriser 100 000 tonnes de déchets ménagers par an.

Le respect de la biodiversité et des enjeux écologiques lors de la construction de l’usine Ecocéa à Chagny

Impliqué dans la préservation de la biodiversité, TIRU mène un travail rigoureux afin de protéger les milieux naturels dans lesquels les nouvelles installations sont construites. En collaboration étroite avec les collectivités, les services de l’État et tous les partenaires du projet, la prise en compte des enjeux écologiques du site commence bien en amont de la réalisation et se poursuit bien après sa mise en service. Comment minimise-t-on les...

Navarro et Hallaire

Claire Navarro et Gildas Hallaire, juristes TIRU

A la direction Juridique de TIRU, Claire Navarro, 29 ans, et Gildas Hallaire, 37 ans, incarnent une nouvelle génération de juristes, pluridisciplinaires et collaborative. Investis dans les équipes, ils sécurisent les projets, assistent les collaborateurs du terrain, suivent au quotidien la vie des sites et n'aiment rien tant qu'élaborer des solutions gagnant-gagnant.