WE'xplore : les journées portes ouvertes Dalkia Wastenergy

Les sites exploités par Dalkia Wastenergy ont ouvert leurs portes au grand public lors de cette rentrée 2019, marquée par l'opération WE'XPLORE : permettre aux citoyens d'explorer les usines de valorisation des déchets en toute sécurité et de mieux comprendre ce que deviennent leurs poubelles ! 

 

 

JPO St Ouen 2019

WE'xplore en Île-de-France

L'Etoile verte, l'usine de Saint-Ouen ouvre rarement ses portes au grand public. Ils n'étaient que 100 visiteurs à pouvoir profiter de 'cette opération spéciale à l'occasion des Journées du Patrimoine. Accueillis par les Syctom et encadrés par l'équipe DWE, les 5 groupes de 20 personnes ont emprunté en bus le circuit des camions de collecte afin de rejoindre le quai de déchargement. Ils ont aussi pu passer en salle de commande pour avoir une autre vue sur la fosse.

"J'ai tout simplement adoré cette visite : le trajet que nous avons effectué en bus qui était comme celui des camions, les explications données, la gentillesse et la compétence du personnel qui a donné de son temps pour nous expliquer ce qu'il advient de nos déchets. Un grand merci."  

JPO Pontenx 2019

WE'xplore en Aquitaine

Plus qu'une visite d'usine, c'est une expérience complète que les familles de Pontenx-les-Forges ont pu vivre dimanche 6 octobre sur le site du SIVOM du Born : ateliers de sensibilisation sur le tri et la réduction des déchets, mini ferme, tour du site en petit train ou poney ... les animations ont attiré plus de 800 visiteurs et ont réunis de nombreux acteurs du territoires (élus, associations, instituteurs, citoyens...).

Très instructif, très bonne idée. Il faudrait rendre cette visite obligatoire pour tous les citoyens du monde ! Merci.

JPO Chagny 2019

WE'xplore en Saône-et-Loire

L'usine de méthanisation du SMET 71 en Saône-et-Loire a reçu près de 300 visiteurs sur cette édition 2019. Scolaires, famille et seniors, tous ont été happés par les explications données sur le traitement de leurs déchets et les animations et quiz sur le tri des déchets qui leur ont été proposées.


"Très bonne visite avec un guide passionné et passionnant qui fera de nous des ambassadeurs du tri.", "Merci pour toutes ces explications qui font prendre conscience que le contenu de nos poubelles doit être une priorité pour chacun." 

JPO Pontivy 1

WE'xplore en Bretagne

Pontivy

L'usine de transformation des déchets du SITTOM-MI dans le Morbihan a reçu près de 160 visiteurs sur cette édition 2019. En attendant leur tour pour une visite pédagogique complète de l'unité, les participants ont pu profité des nombreux stands à leur disposition pour découvrir le monde du déchet et surtout les bons gestes à adopter. Présent avec notre partenaire Run Eco Team, les visiteurs ont pu repartir avec des kits écocitoyens pour nettoyer la nature !


"Je n'avais aucune idée de tout le pouvoir de mes déchets, c'était hyper instructif, surtout pour mes enfants qui ont adoré eux aussi !" "Bravo pour votre mobilisation et tous les ateliers proposés, on repart d'ici en super héros du développement durable !" 

Visiteurs lors des JPO Vitré oct 2019

Vitré

Énorme succès pour cette édition 2019. Le SMICTOM SE 35 et le SMICTOM du Pays de Fougères ont accueilli près de 800 visiteursLa mise à disposition de navettes gratuites a permis aux curieux visiteurs de parcourir les 2 sites de traitement : le centre de tri des emballages et le centre de valorisation énergétique des déchets ménagers.

Au programme de cette journée: des ateliers et stands zéro déchets, des manèges de créatures recyclées, des dégustations anti-gaspi, des initiations au jardinage au naturel. Une immersion complète dans l’univers des déchets de leur tri à leur valorisation en énergie!

"Je n'avais pas souvenir que ces JPO étaient si passionnantes, les personnes nous accompagnant étaient super dynamiques et claires dans leur visite guidée, toute la famille a apprécié!"