Run Eco Team au Parc Bouvent : une première édition pour mobiliser les Burgiens

À l’occasion du premier « Run Eco du Parc Bouvent » le 1er juin, la ville de Bourg-en-Bresse, Organom et Dalkia Wastenergy donnent rendez-vous à tous les runners souhaitant s’investir dans une course citoyenne ! Une opportunité d’échanger de manière ludique au sujet de la gestion des déchets en alliant sport et environnement.

Run Eco Team Lac Bouvent 1

La pratique du sport au coeur de l’écocitoyenneté


Le concept de cet événement est simple mais efficace : ramasser autant de déchets que vous le souhaitez tout en réalisant, au choix, l’un des deux parcours de course (3 et 6 km) ou encore le parcours de marche à pied (2,5 km). Les participants bénéficieront d’une collation ainsi que de kits écocitoyens distribués le jour de l’événement, et pour ceux qui ramasseront un ou plusieurs déchets lors des activités, une surprise les attendra à la ligne d’arrivée !


L’association Run Eco Team est née en 2016, à l’initiative d’un passionné de running, Nicolas Lemonnier, centrée autour du concept « 1 run = 1 déchet ». Le principe de l’association est de démocratiser des gestes simples et écocitoyens grâce à la pratique du sport ; cette initiative a permis de rassembler plus de 50 000 membres dans 103 pays à travers le monde. Cette démarche, accessible à tous, a insufflé une forte mobilisation en France. C’est donc au tour des Burgiens de faire un geste pour la planète avec cette première édition 100% gratuite au Parc de Bouvent !

Run Eco Team Lac Bouvent

Du sport et de la pédagogie


Organom, syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers dispose d’un outil performant en termes de traitement des déchets : l’unité OVADE. Sur son territoire, le syndicat traite et transforme les déchets ménagers de plus de 336 000 habitants. Avec cette installation, la transformation des déchets ménagers permet d’obtenir du biogaz et de produire du compost valorisable en agriculture.
Spécialiste en valorisation énergétique des déchets ménagers, Dalkia Wastenergy exploite l’unité OVADE pour le compte d’Organom. Il est partenaire de l’association Run Eco Team depuis 2017.
À travers cette course, les deux entités ont pour objectif commun de sensibiliser les participants à la protection de l’environnement.


Alors pour tout savoir sur la seconde vie des déchets et les bons gestes à adopter, retrouvez-nous sur notre stand Organom / Dalkia Wastenergy, au parc de loisirs de Bouvent - Chemin de Curtafray 01000 Bourg-en-Bresse.


Et à vos baskets pour la planète !

Bandeau Run Eco Team Lac Bouvent