Animateur QSE - H/F (Ref.TIRU-0153)

  • Société : Dalkia Wastenergy
  • Entité : Dalkia Wastenergy
  • Département : SEINE SAINT-DENIS (93)
  • Ville : BOBIGNY
  • Domaine : Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
  • Type de contrat : CDD
  • Niveau de poste : Non cadre

Descriptif du poste

Filiale de Dalkia et EDF, DALKIA WASTENERGY (ex TIRU) est spécialiste de la valorisation des déchets depuis 1922 en électricité et chauffage urbain. Avec plus de 935 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées par an, DALKIA WASTENERGY conçoit, construit et exploite des unités de traitement thermique, organique et matière. En assurant l'exploitation de 37 sites, principalement en France,
mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada, DALKIA WASTENERGY contribue pleinement aux enjeux de la transition énergétique et de l'économie circulaire.
Le poste est rattaché à l'usine de valorisation énergétique des déchets ménagers de Saint-Ouen que DALKIA WASTE ENERGY exploite depuis 1990. Cette usine a une capacité de traitement de 630 000 tonnes par an qu'elle valorise en chaleur (1 126
500 MWh soit l'équivalent de la consommation en chauffage de 70 000 foyers) et en électricité (9000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique - hors chauffage - de 5000 foyers).

Dans ce contexte, DALKIA WASTENERGY recherche un : animateur QSE H/F pour une mission intérim 3 mois renouvelables.
Poste basé à Saint-Ouen (93).

L'animateur QSE veille au respect des règles et des consignes et à l'application de la réglementation dans les domaines Qualité, Sécurité, Environnement. En appui à la ligne managériale et sous l'autorité de sa hiérarchie, il promeut les outils et les démarches sécurité et conseille lors d'opérations particulières. Il accompagne les managers sur l'analyse des risques. Il est en appui méthodologique des managers lors d'analyses d'événements Sécurité ou Environnemental, les plans de prévention. Il réalise le retour d'expérience des accidents et presqu'accidents sur le site et le groupe et propose, en relation avec son hiérarchique, des actions correctives. En relation avec son hiérarchique et le département SSE, il réalise
l'analyse réglementaire et tient à jour les documents dans son domaine (Document Unique).
Il anime avec les responsables opérationnels au sein des équipes des réunions de sensibilisation et des animations sur des sujets QSE. Il est force de proposition dans les améliorations à apporter dans l'activité et le fonctionnement de l'usine au niveau QSE.
Il transmet et porte les messages de la Direction dans le domaine QSE à tous les agents du site. Il participe à des groupes de travail pour apporter son expertise et anime en local des démarches Groupe QSE (Ex : réseau Prévention des Risques à l'Activité Physique).
Il réalise des audits internes sur le site.
Il participe à la rédaction des déclarations environnementales auprès des autorités compétentes.

Compétences requises

Vous êtes titulaires d'un BAC+2 dans le domaine QSE ou de la gestion de l'environnement. Idéalement, vous disposez d'une première expérience. Vous êtes motivé par les questions d'environnement, d'hygiène, sécurité et conditions de travail dans un contexte industriel. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et une bonne connaissances des textes réglementaires. Vous aimez travailler en équipe, communiquer, conseiller et convaincre.

Votre candidature

Déposez votre candidature et créez votre dossier candidat