Santé, sécurité, environnement et énergie chez TIRU

TIRU, c’est avant tout des hommes et des femmes engagés et motivés par la production d’énergies renouvelables et la valorisation matière à partir des déchets. La plus grande priorité de TIRU est de garantir la sécurité de ses salariés et de préserver leur santé, ainsi que celles de ses sous-traitants.

Pour eux, TIRU s’engage en matière de santé, sécurité, environnement et énergie. 

Nos ambitions prioritaires : 

  • Aucun accident
  • Aucune atteinte aux personnes en interne et en externe
  • Aucun dommage à l’environnement

Un engagement durable en matière de Sécurité, Santé et Environnement

Le système de management Sécurité, Santé et Environnement de TIRU s'appuie sur 4 axes fondamentaux :

Responsabilité et engagement des acteurs

L’engagement et l’exemplarité des managers à tous les échelons, l’implication de tous les salariés du Groupe ainsi que celle des entreprises extérieures sont indispensables à l’amélioration de nos performances en sécurité, santé et environnement. Notre objectif est que chaque salarié soit acteur de sa propre sécurité, de sa santé et de celle de ses collègues quel que soit le niveau managérial, qu’ils soient salariés TIRU ou intervenants extérieurs. 

Maîtrise de nos risques

Dans le cadre de notre démarche de prévention des risques, chaque entité du Groupe s’engage à identifier, évaluer, supprimer ou minimiser les risques industriels, sécurité, santé, sanitaires et environnementaux, que cela soit pour le personnel du Groupe ou des entreprises extérieures. Maîtriser les risques, c'est également réduire notre empreinte environnementale, dans une perspective de développement durable. 

Développement et promotion d'une culture de la prévention

Pratique du retour d'expérience, formation, information et concertation sont les points clés de la culture de la prévention chez TIRU. Chaque collaborateur de TIRU doit respecter certaines exigences sécurité au quotidien dans son activité. Celles-ci donnent lieu à des campagnes de prévention régulières. Des animations dédiées sont ensuite déployées à travers l’ensemble des sites : démarche pour détecter les situations dangereuses et les risques liés aux différentes activités de TIRU, participation à la semaine Santé Sécurité chaque année…

Amélioration continue de notre management

Notre système de management Sécurité Santé et Environnement, basé sur le principe de l’amélioration continue, nous permet de progresser constamment sur nos outils de prévention et nos pratiques. Les entreprises extérieures sont associées à notre démarche d’amélioration au quotidien. 

Des objectifs chiffrés

La politique Santé Sécurité Environnement (SSE) de TIRU est traduite en objectifs chiffrés à travers les objectifs groupe.

Les plans d’actions adéquats sont ensuite mis en œuvre dans chaque site puis, à chaque niveau du management, mesurés par des indicateurs réguliers et communicables (suivi des démarches de prévention, suivi des accidents du travail…).
Chaque site est audité annuellement afin de vérifier la bonne mise en œuvre de la politique SSE et la conformité vis-à-vis des exigences réglementaires et de la politique Sécurité, Santé et Environnement de TIRU.

Télécharger les DIP et CSS des sites TIRU

Les différents résultats du suivi des installations sont transmis chaque mois aux services d’inspection des installations classées (DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et DRIEE : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie), puis communiqués au public à travers les Dossiers d’Information du Public (DIP) : ces DIP sont disponibles en mairies, consultables pour certains sur le site Internet de TIRU, et remis aux membres des CSS (Commissions de Suivi de Site, anciennement CLIS), lorsqu’elles ont été mises en place par les préfets.

Site qnqn :
Télécharger le DIP 
Télécharger le CSS

Certifications

4cccdf7-2208-raw-tiru-cetification.jpg

TIRU certifié ISO 9001

Cette certification ISO 9001 est accordée aux installations ayant mis en place une organisation en vue d’une amélioration de la qualité.

Sites certifiés ISO 9001 : ???

TIRU certifié ISO 14001

Après l’audit de renouvellement, qui s’est déroulé du 18 mai au 30 mai 2016, TIRU est à nouveau certifié pour une durée de trois ans.

La certification ISO 14001 est accordée aux installations mettant en place un management environnemental, soit une organisation qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

L’audit du système de management Environnement du groupe a été réalisé au siège (Direction Générale, Direction des Exploitations, Cellule Environnement, Direction des Ressources Humaines, Direction de la Performance et Direction de la Communication) et son déploiement vérifié sur les sites de St-Ouen (93), St-Saulve (59), Douchy (59), Pontenx (40), Marsan (40), Calce (66).

TIRU certifié OHSAS 18001

Depuis décembre 2011, TIRU est certifié selon le référentiel OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series).

Cette certification OHSAS 18001, référentiel de management de la santé et de la sécurité au travail, atteste d’une gestion globale de la prévention et de la maîtrise des risques professionnels.

La certification OHSAS 18001, portant sur la santé-sécurité au travail est appliquée à la vaste majorité du groupe. Elle valide depuis des années les efforts réalisés par les salariés pour améliorer la gestion des risques et consolider les pratiques exemplaires en termes de santé-sécurité au travail.

A ce jour, le siège (La Défense, 92), ainsi que 12 sites sont certifiés : Pontenx-les-Forges (40), Villefranche-sur-Saône (69), Paillé (17), Calce (66), Saint-Saulve (59), Douchy-les-Mines (59), Isséane (92), Gien (45), Pontivy (56), St-Ouen (93), Maubeuge (59), Marsan (40). A terme, l’objectif sera d’inclure l’ensemble des sites du Groupe dans le périmètre de certification.

TIRU certifié QSE - Qualité Sécurité Environnement

La triple certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) est accordée aux entreprises est accordée aux entreprises certifiés selon les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), OHSAS 18001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l'environnement). Elle permet aux entreprises d'avoir une politique globale de management des risques et s’inscrit dans une démarche de progrès global à tous les niveaux de l’entreprise.

Sites certifiés QSE : ???