La mission commune d'Ecovalor et de TIRU : améliorer les performances de l'UVE de Saint-Saulve
Trois ans ont été nécessaires à la réalisation de travaux d’ampleur : changement d’une des deux turbines, remplacement des systèmes de traitement des fumées, consolidation du réseau incendie… Tout a été prévu pour améliorer le rendement énergétique de l’installation et son impact sur l’environnement.
De 50 à 110 personnes présentes sur le site en période travaux : l’équipe s’est mobilisée pour la sécurité de tous. Deux personnes ont été dédiées à la gestion et coordination des sous-traitants, et près de 300 plans de prévention ont été réalisés. L’objectif du « zéro accident » a été atteint.
Totalement nomade, le système KypSafe permet de géolocaliser et de prévenir instantanément les techniciens dès qu’ils se trouvent dans une zone de danger potentiel ou non-autorisée.
Après trois ans de travaux d’ampleur et 20 millions d’euros d’investissement, l’usine de Saint-Saulve (Nord), construite il y a quarante ans, reste un équipement d’avenir, grâce à la volonté de la collectivité et à l’implication des équipes de TIRU.