La Banque des Territoires et Dalkia Wastenergy se mobilisent pour valoriser les déchets et fournir une énergie verte

La Banque des Territoires et Dalkia Wastenergy annoncent la signature d’une convention de partenariat pour le développement de projets de production d'énergie à partir de combustibles issus des déchets (CSR) au service des territoires.

Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy et Emmanuel Legrand directeur du département transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires

Officialisée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, cette convention de partenariat concrétise la collaboration de la Banque des Territoires avec Dalkia Wastenergy afin de faire éclore des projets à la fois techniques et d'investissement, de construction de chaufferies CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Les deux acteurs partagent les mêmes valeurs et objectifs. Ensemble ils comptent soutenir les territoires pour faire face à leurs enjeux environnementaux : la réduction des déchets dans une démarche exemplaire d’économie circulaire, et le développement des énergies vertueuses.

Dalkia Wastenergy porte des projets CSR à taille humaine et adaptés aux territoires. Traités jusqu'ici comme ultimes à savoir non recyclables et non valorisables, ces combustibles redonnent une seconde vie aux déchets. En effet, la valorisation énergétique peut se faire sous forme d'électricité, de chaleur (vapeur / eau chaude), de froid ou combinaison de chaleur et d'électricité (cogénération). Ils peuvent donc être valorisés dans les fours hautes températures des chaufferies CSR. Auparavant destinés à l’enfouissement, ils constituent désormais une ressource énergétique alternative aux énergies fossiles.

Cette solution pérenne s’adresse à de nombreux acteurs locaux, en charge du traitement des déchets, de l'énergie ou des industriels. L'économie locale est soutenue avec la création d'emplois directs et un équipement durable au bénéfice de la collectivité, des acteurs économiques et de l'ensemble des habitants du territoire équipé.

"Je suis très heureux de signer ce protocole avec Dalkia Wastenergy qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre action au service de territoires plus durables. Nous devons les accompagner les sur les problématiques liées aux déchets et donner envie aux collectivités locales de passer l'époque révolue de l'enfouissement avec des technologies éprouvées."

Emmanuel Legrand, directeur du département transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires

"Nous sommes fiers de signer cet accord aujourd'hui pour construire ensemble les projets de demain pour une économie circulaire des ressources. Les chaufferies CSR sont un excellent outil de proximité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Pierre de Montlivault, Directeur général de Dalkia Wastenergy

Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy et Emmanuel Legrand directeur du département transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires