Dalkia Wastenergy remporte le marché des installations de tri de Grenoble

7 collectivités de l’Isère, représentant 263 communes et près de 740 000 habitants, dont Grenoble-Alpes Métropole, ont retenu Dalkia Wastenergy pour la construction et l’exploitation de leur nouveau centre de tri. Ce nouvel équipement, plus moderne et adapté aux enjeux environnementaux actuels, verra le jour en 2023, les travaux démarreront en mai 2021, à La Tronche en Isère. Depuis début mai 2020, Dalkia Wastenergy a repris l’exploitation du centre existant avec une équipe de soixante collaborateurs.

GIF V2 Grenoble

Moins de déchets à transformer et davantage de tri à assurer

Construit en 1992, le centre de tri situé à La Tronche sur le site d’Athanor arrive aujourd’hui en limite d’usage. Or, demain, les territoires produiront de moins en moins de déchets à traiter en valorisation énergétique mais devront assurer un volume plus important de déchets destinés à être recyclés. Ceci, en raison de l’évolution des consignes de tri et de la règlementation nationale.

C’est pour répondre à cet enjeu mais également à la nécessité d’assurer une plus grande qualité des matières issues du tri et une meilleure maîtrise des coûts, que les sept collectivités* décidaient en 2018 de mutualiser leurs outils de traitement et de valorisation des déchets. À commencer par la reconstruction du centre de tri de La Tronche sur le même site que celui existant.

Le nouveau centre, d’un investissement global de 50,3 millions €, financé par les collectivités partenaires et aidé par l'éco-organisme Citeo, répondra à ces différents objectifs. En terme de performances techniques, la chaîne de tri comptera vingt-six étapes, dont douze seront réalisées par des machines optiques permettant un tri plus fin et quatorze par des opérateurs, pour lesquels les conditions de travail ont été étudiées dès la conception afin d'assurer la qualité de vie au travail. 

Dalkia Wastenergy et ses partenaires ont été retenus par les collectivités dans le cadre d'un appel d'offres pour la réalisation et l'exploitation de l'installation. En tant que mandataire du groupement, Dalkia Wastenergy s'est entourée d'une équipe de spécialistes avec DHA Architectes, la société SETEC, l'équipementier Bollegraaf et le cabinet Artelia. 

Vue centre de tri Grenoble

Un centre de tri, vitrine de l'économie circulaire

Labellisé HQE, le futur équipement sera intégré dans son environnement grâce à une hauteur réduite, la plantation d’arbres et arbustes aux abords de l’usine et une façade végétale. La gestion des odeurs sera assurée par un système de traitement encore très rare dans les centres de tri en France. Des technologies innovantes seront également mises en place pour garantir la réduction des nuisances sonores et un dépoussiérage optimal.

Dalkia Wastenergy exploitera jusqu’en 2030 ce nouveau centre de tri qui combinera une politique de propreté ambitieuse et une amélioration de l’environnement de travail.

À la suite d’une demande émanant des usagers lors de la concertation du projet, le centre de tri fera l’objet d’un circuit de visite pédagogique destiné à tous types de publics.

En attentant la construction du nouvel équipement, le centre de tri actuel continuera à fonctionner pendant toute la durée des travaux et sera démoli par la suite.

Pierre de Montlivault
« Les déchets d'aujourd’hui n’étant pas ceux de demain, le futur centre de tri a été conçu afin de pourvoir s’adapter aux évolutions des pratiques de tri »
Pierre de Montlivault
Directeur Général de Dalkia Wastenergy
* Les sept collectivités : Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan, Le Pays Voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Communauté de communes de l’Oisans, la Communauté de communes du Trièves et la Communauté de communes de la Matheysine, soit 263 communes et 740 000 habitants.