Chez Dalkia Wastenergy, réduire nos déchets, ça passe aussi par le numérique !

Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, il a un impact direct, et souvent méconnu, sur notre environnement. Décryptage de  “la face cachée du numérique” de l'ADEME pour comprendre l’impact environnemental du digital dans notre quotidien !

Le numérique et son impact environnemental en quelques chiffres

data center

Les usages numériques font partie intégrante de notre quotidien et ont un impact bien réel sur notre environnement.

Selon le rapport “la face cachée du numérique” publié par l’ADEME : “Ce secteur est responsable aujourd'hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025”. En effet, le secteur numérique est très énergivore et consomme beaucoup de ressources naturelles non-renouvelables pour fonctionner : si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis. Les infrastructures liées à internet sont également très énergivores :  c’est le cas notamment des data centers ! Ces serveurs informatiques, qui réalisent en continu des calculs et analysent un grand nombre de données, dégagent beaucoup de chaleur qui nécessite d'être évacuée. 

[Le saviez-vous ?] Au lieu d'être perdue, cette énergie peut être récupérée et acheminée pour chauffer un ou plusieurs bâtiments.

La pollution numérique et l’usage raisonné de nos mails

ordinateur smartphone digital

En 1 heure, entre 8 et 10 milliards de mails sont échangés dans le monde et cela a un impact direct sur nos émissions de CO2.

En effet, envoyer 1 mail avec une pièce-jointe serait équivalent à une ampoule allumée pendant 1h. De même, les mails de 100 salariés en un an c’est 13 aller-retours Paris/New-York en avion. Ainsi, vider sa boîte mail des newsletters inutiles et se concentrer sur l’envoi des mails nécessaires, c’est déjà une première contribution pour la planète !

Chez Dalkia Wastenergy, on s'engage à réduire le poids de nos boîtes mail

salarié digital opérateur

Chez Dalkia Wastenergy, réduire nos déchets, ça passe aussi par le numérique !

Chaque année, une opération de réduction du poids des boîtes mail est organisée auprès des salariés. Cette action vise à mobiliser les salariés du siège en les incitant à agir sur leur impact environnemental. Pour l’édition 2020, le volume des boîtes mail a été diminué de plus de 30 GO, soit plus de 570 kg de CO2 évités

Une action collective pour un impact positif sur notre planète !

On vous explique la pollution numérique en une vidéo !