13ème édition des états généraux de Méthéor

La 13ème édition des états généraux de Méthéor s’est tenue à Chagny/Chalon-sur-Saône, avec pour thème principal l’impact sur le climat et les sols des différentes solutions de tri et méthanisation des déchets ménagers. En conclusion de cette édition, une visite de notre unité ECOCEA à Chagny.

Méthéor 1

Un rassemblement des acteurs économiques du secteur


L’association Méthéor représente une instance de référence dans le secteur de la méthanisation. Créée en 2005, elle regroupe les collectivités locales impliquées dans la méthanisation, ainsi que les entreprises spécialistes du secteur. L’association souhaite, à travers son activité, promouvoir la méthanisation de la fraction organique des déchets ménagers et a donc pour mission d’informer, et de faire agir ensemble ses adhérents.

“Dis moi comment tu traites tes déchets, je te dirai qui tu es”, Guy Geoffroy (député et président de Méthéor).

Pour cette 13ème édition, Guy Geoffroy a ouvert cette journée aux côtés de Dominique Juillot, président du SMET71, Jérôme Durain, Sénateur de la Saône-et-Loire, et Pierre de Montlivault, Directeur Général de Dalkia Wastenergy.

Méthéor 2

Méthanisation, compost et gaz au coeur des échanges


Les interventions et échanges se sont succédés durant cette journée riche en réflexion, sur des enjeux environnementaux liés aux activités de méthanisation. Pour terminer, un focus sur le SMET 71 et la méthanisation à ECOCEA. Sur scène, Coralline Blind (DGS du SMET71) et Philippe Testevuide, le DU, ont pu présenter notre usine. Philippe Soulié, en charge de la commercialisation du “COMPOCEA”, a fait part de ses effets bénéfiques sur les sols. L’après-midi de cette édition a été consacrée à la visite de l’usine ECOCEA que nous exploitons, conduite par Philippe Testevuide. Au total, c’est près de 80 personnes qui ont pu découvrir nos installations.